Ego 4

Ego4 ! [E]crin des [G]ouffres et de l'[O]r - 1 entité poétique, [4] auteurs (F.G.W.C) Poésie en vers ou de verre brisé, désillusion et élévation, irrévérence et nonchalance, prose aérienne ou aencrée dans les entrailles, le maudit et l'espoir, beat et beatitude, la beauté et la ruine...
Communauté du verbe et de la vision, à la recherche du vrai, jusque dans l'horreur, le corps, le lâcher prise, l'abject, la démence, la folie, la perte de contrôle et de repères, le jouir!"

28 janvier 2008


I have a dream


J’ai un petit refrain qui danse dans mon crâne, il valse comme un chant à quatre temps. I have a dream qu’il dit avec des grains dans la transmission, tournant sur lui-même si vite que mon esprit penché sur mon cerveau pourrait croire à une illusion. Le refrain qui prend confiance en lui ricoche contre les synapses et crée un semblant de symphonie et, solides comme des rocs, les quatre mots toujours alignés comme des promesses.
Le cœur qui écoute tout cela d’un ventricule sourd s’en amuse, il a de l’expérience collective lui, et même s’il s’ouvre comme une branchie dès qu’on lui vend des émotions, il rit sous cape de l’innocence de ces propos. Mais le cœur est un contemplatif, il croit davantage en la nature cruelle des hommes qu’en leurs souhaits enfantins. Il envisage tout comme il respire, mécaniquement. L’esprit par contre aimerait à s’abandonner à l’envoûtement du refrain mais il associe les idées aux faits et force est de constater que ce sont toujours les mêmes qui balayent devant la porte des autres.
Il analyse objectivement, ralliant le cœur à sa démarche, l’origine du refrain et son sens profond. Rien n’y fait, il arrive toujours à la même conclusion, les hommes ne naissent ni libres ni égaux. Et l’esprit ne se demande même plus ce qui pourrait briser cette frontière, il a honte d’avoir perdu ses illusions. Pendant que le cœur l’enserre, il entend le refrain disparaître comme il était apparu… par une porte dérobée de la mémoire.

G.



3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mon compagnon et moi-même ne sommes pas certains d'avoir tout compris du sens du propos et de la finalité d'ailleurs... Nous préférons, sans vouloir vous offenser, la poésie de F qui nous semble plus maîtrisée et gorgée de tripes envoûtantes, mais nous voulions tout de même vous encourager G à poursuivre votre route parmi ce trio épatent, en déplaise aux soeurs perfides.

P & P

28/1/08 14:57  
Blogger Ego said...

Chers P&P,

comme on dit chez moi, "Vous êtes couillon comme un Cyrille", et c'est très affectueux, merci pour votre neuve assiduité...

29/1/08 13:37  
Blogger Ego said...

L'irrévérence humaine

Malséance!

Puisque nous sommes les humains, la bête immonde est en nous et la combattre est inutile, le savoir l'entrave, mais si peu!

En vrac, brut et sans lien, juste comme un constat d'aujourd'hui:

créationnisme, intégrisme, scientologie, charria, croisades, fatwa, négationnisme, révisionnismes, Rwanda, 3 collines, Soudan, Birmanie, Ethiopie, Balkans, au nom de l'inexistant, Nord-Sud, épurations, massacre des dauphins, pêches à la baleine, fourrures, cervelles de singe, Ronaldo, SDF, golden parachutes, privatisation de l'eau, Carlyle Inc, Lagerfeld, haute couture, formule 1, profits record, précarité massive, surendettement, forages en Antarctique, cimetière des sous-marins russes, CO2, Uranium, Exxon Valdez, dégazages, déforestation, mines anti-personnel, prostitution enfantine, Trafic d’êtres humains, infibulation, excision, viol, violences conjugales, vitriol indien, tournantes, anti-choix, pédophilie, analphabétisme, enfants-soldats, mutilations,guerres saintes, guerres sales, ...


Continuer encore aveugle, innocent, impuissant ou se poser ahuri, abruti, impuissant, le temps de réapprendre à oublier, nier, absoudre la bête immonde manipulée par sa propre finitude qui lui impose de laisser une trace, de se transporter et de survivre au delà de sa mort, par la compassion ou l’abjection. Et le chemin le plus simple, comme une évidence porte les traces de la flamboyante irrévérence...

F.

29/1/08 13:38  

Enregistrer un commentaire

<< Home